Autrement vu…

Enoncer le christianisme différemment

« Jésus triomphe de la mort »

Posted by Philippe Lestang sur 14 septembre 2017

  • Ce blog repart pour une nouvelle vie, cherchant à réfléchir sur d’autres façons dont il serait possible d’énoncer le christianisme, afin que ce qui est dit soit clair pour les hommes d’aujourd’hui. Et donc centré notamment sur une explication de phrases usuelles de la « langue de Canaan », comme disent certains protestants ou évangéliques.

« Jésus triomphe de la mort »: Jésus a souffert et est mort; rien que de banal. Jésus a eu des souffrances atroces certes, mais il n’est pas le seul, cela arrive à des condamnés – même si les souffrances de Jésus ont sans doute été exceptionnellement fortes -, et arrivera encore.

Alors, quoi de spécial en Jésus? Que veut-on dire ? Pourquoi dit-on que « la mort est vaincue »?
– D’une part Jésus nous révèle, par sa résurrection, qu’il y a une vie après la mort. Pour beaucoup de non-chrétiens, la mort est la fin; et pas mal d’entre eux en ont peur.
– D’autre part la venue de Jésus s’accompagne du don de l’Esprit aux croyants: cela veut dire que nous comprenons que Jésus nous invite nous aussi à donner notre vie par amour, jusqu’à en mourir. Les lettres de Saint Paul nous y appellent également.

Cela dit la mort est toujours là. Mais le chrétien ne la voit plus de la même façon. Loin d’être un terme, elle est le chemin par où nous acceptons de passer pour aller vers plus d’amour. A la limite elle n’a plus d’importance.

Avec Jésus, en ayant compris qui est Jésus et quel est le sens de notre vie, la mort n’est qu’une étape. Et au lieu de nous présenter la figure d’une échéance inquiétante, elle est le passage dont nous attendons la venue avec confiance, pour entrer ensuite encore plus dans l’amour: dans la vie de l’au-delà.

Notre compréhension de la mort a changé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :