Autrement vu…

Enoncer le christianisme différemment

L’homme a-t-il besoin d’être sauvé?

Posted by Philippe Lestang sur 19 septembre 2017

Cette question me laisse perplexe. Je la trouve dans un livre rendant compte du dialogue catholiques-évangéliques (« Evangéliser aujourd’hui » – Salvator 2017).

Le mot « besoin », et encore plus l’idée d’être « sauvé », ne sont pas dans mon approche spirituelle.
Bien-sûr je peux reconnaître, intellectuellement, que j’ai « besoin » de Dieu. Mais ma relation à Lui ne se pose pas du tout en termes de « besoin » – elle est en termes de vie dans l’amour. Et s’agissant des hommes qui n’ont pas découvert Dieu, je leur propose d’ouvrir les yeux, de découvrir un univers d’amour incroyable; cela ne se situe pas en termes de « besoin ».

Quant au concept de salut, j’en parle longuement dans « Le fait Jésus ». Il ne s’agit pas d’être « sauvé » (de quoi?), mais d’entrer dans l’amour. D’être en plénitude.

La question que j’aurais posée est: Peut-on expliquer aux hommes ce que c’est que d’entrer dans l’amour de Dieu? J’emploie le mot Dieu, mais en  fait je préfère l’éviter, et dire simplement « découvrir l’amour véritable, l’amour selon Jésus, l’amour tel que Jésus nous l’a montré.

P.S.: En page 15 je trouve l’affirmation: « Une impérieuse nécessité – évangéliser! » Je crains que cette phrase relève déjà, sans en avoir l’air, du langage, ou plutôt de la pensée « de Canaan »: le mot nécessité n’a pas ce sens, et n’aurait pas sa place dans un dialogue que j’aurais avec un non-croyant !

Laisser un commentaire

 
